Le samedi la ville se réveille tard. Quand on est sortis vers 10h, peu de monde dans les rues. Par contre çà grouillait de monde en ville vers 13h30 lorsque je suis redescendue en tramway de la station de ski. D’autant qu’il fait soleil et doux aujourd’hui (enfin..il fait 0°…mais bon eux à 0 ils enlèvent la veste et le bonnet. J’en ai vu en t.shirts!).

Donc ce matin je suis montée en tramway à la station avec les hommes pour les voir skier et admirer le paysage. Somptueux. On croirait pas qu’on est si près d’une grosse ville. C’est rigolo de prendre le tramway en centre ville d’une capitale et de voir monter des gens de tous âge munis de skis de fond, de descente, de snowboards, luges…petits et grands (on voit des personnes de plus de 70 ans monter seules avec leur père de ski…ici les personnes âgées sont en forme, ils doivent faire du sport depuis leur plus jeune âge, faut dire qu’avec cette belle nature ce serait dommage de se priver..). Bref tout ce petit monde part s’amuser et/ou faire son sport, ambiance bon enfant. Les petits dès 3 ans skient comme des pros c’est impressionnant …

Photo pas terrible (contrejour) prise du tramway. On monte au milieu de mignonnes petites maisons en bois, partout on voit des gens faire du ski de fond dans les forêts. On surplombe la ville et le fjörd, que l’on voit au loin. C’est très beau.

Un lac gelé. On fait du ski de fond dessus en hiver. J’aimerais revenir m’y baigner un été…

Je suis redescendue en ville vers 13h j’avais très faim. Les salons de café-thé étaient remplis mais j’ai trouvé une petite boulangerie avec quelques tables et j’ai mangé un petit sandwich de pain noir au burnost (le fameux fromage caramélisé) et une petite brioche raisins-cannelle. Et un bon cappuccino. 

J’ai flâné dans le quartier, fait quelques courses alimentaires pour ce soir et demain, suis passée au Vinnomopplett acheter une bouteille de vin (en Norvège, pas d’alcool en supermarché. On achète l’alcool dans des magasins gérés par l’état – les vinnomopolet-, ouverts à des horaires précis et stricts. Çà rigole pas.).

Puis je suis rentrée et j’ai bien fait car crise de saignement de nez énorme  (je n’arrête pas de me moucher, sinus pleins en permanence, çà devient très pénible et me gâche un peu mon voyage cette histoire .. hier soir aussi j’ai saigné du nez…). Donc repos à l’appart et j’en ai profité pour faire une lessive. 

Je lis tranquillement en attendant le retour des hommes, on va ressortir marcher un peu en ville tous les deux avec le husband lorsqu’ils vont rentrer d’ici 1 h. En attendant je me suis fait un thé et pris quelques carrés de chocolat norvégien (ben oui, avec tout ce sang perdu, hein…l’excuse). Parfait avec un peu de lecture. Je n’avais pas mangé de chocolat depuis un bon moment…mouais j’apprécie plus trop … On fera plus light au retour !

Je suis à fond dans Franck Thilliez en ce moment, génialissime.

Dernière photo, prise hier, pour Valdeslandes. L’opéra sous la neige ! Il rend parfaitement l’effet de glacier se jetant dans le fjörd voulu par l’architecte !

Belle fin de journée !