Proposés comme chaque semaine par l’aminaute Dr Caso, sur son chouette blog https://wp.me/p2MjF-8qc
Zou on y va…
- Est-ce que vous vous êtes déjà battu pour une cause importante ?
Je ne suis pas d’un tempérament à me battre avec le collectif même si je partage les causes. Je suis une sauvage. Les manifs, les AG, le collectif, quoi, si je peux éviter, j’évite. J’ai pas trop confiance et on y entend toujours des absurdités.
Je me bats pour des causes importantes,bien sûr, mais plus en « off », en instillant des infos qui font réfléchir par ci-par-là, ou sous forme d’humour un brin sarcastique mais bien senti, ou grâce à des courriers bien construits qui très souvent atteignent direct leur but. Et toujours, et de plus en plus, en usant de patience.
Je crois que les tout-petits changements d’action ou de reflexion, riquiqui mais profonds, ont plus d’effet que du tapage souvent pas mûri et où les gens se font mener par des leaders qui ont généralement d’autres buts que la cause en elle-même.
Ouh là j’espère avoir été claire, j’ai qu’un café dans le veines et c’est lundi matin, faut y aller mollo, hein.
- Quelles odeurs aimez-vous particulièrement ?
Celle d’une belle rose, du café le matin, surtout si couplée à celle du pain qui grille, du métro parisien, de la nature tôt le matin ou après une pluie, d’un gâteau qui cuit, des pages d’un livre neuf, du Cif, de la cire pour nettoyer les vieux meubles, du feu de bois, du barbecue, de la vanille, de la confiture de mûres en train de mijoter, des vieux musées aux vieux parquets….
- Qu’est-ce que vous avez admiré cette semaine ?
Le boulot et la determination fournis par l’ado, le jardin fraîchement tondu et tout vert (ça va pas durer longtemps il jaunit déjà), moi pour avoir couru malgré le début de cagnard samedi matin, les pies, mésanges, pigeons, rouge-gorge et moineaux qui viennent picorer des graines et boire dans le bassin, c’est open-bar eau/nourriture dans notre petit jardin et ils se passent le mot sur le bon plan du quartier on dirait. Tant mieux.
- Comment avez-vous obtenu votre premier job ?
En poussant la porte après avoir vu une petite annonce sur la devanture. J’ai eu le job. Vendeuse de robes fleuries dans une boutique Tricobel (je les trouvais affreuses), 2 mois d’été, job d’étudiant. C’était l’été 94 je crois. Il y a 25 ans ouins ! Ceci dit, les robes Tricobel, très vintage, reviennent à la mode, on en trouve plein en friperie, j’aime bien, maintenant.
- Quand vous étiez jeune, qu’est-ce que vous aviez vraiment envie de faire que vos parents vous interdisaient ?
Je savais que le budget était serré donc je demandais pas trop et surtout je n’avais pas d’envie particulière car mes parents nous donnaient beaucoup : vacances chaque été, cours de musique, et surtout surtout amour et attention. Il n’y avait pas d’interdiction particulière, tout était basé sur la confiance et c’est une jolie chose qu’ils m’ont apprise et que j’applique de façon naturelle avec l’ado.
Mes parents respectaient mes envies, parfois pas de suite mais toujours en expliquant pourquoi et je comprenais. Par exemple à 18 ans, quand après le bac je suis partie à la fac et qu’il fallait me loger, je voulais ma totale indépendance avec un studio, ils ont dit niet, d’abord 1 an en foyer pour que tu t’habitues dans un endroit cadré et que nous on soit rassurés, et après on voit. Je suis restée 2 ans dans cette chambre en foyer puis comme j’avais trouvé un petit job en parallèle des études, j’ai pu louer un studio et ils m’ont soutenue.
- Est-ce que vous avez toujours aimé vos noms et prénom ou est-ce que vous auriez préféré en changer ?
Mon prénom (qui n’est pas Roseline mais se finit pareil), je l’ai longtemps pas trop aimé mais depuis des années je m’en contrefiche. Mon nom de famille est hyper français et il ne me plait ni me deplait, en revanche j’y suis hyper attachée, c’est mon identité. Hors de question de le changer lorsqu’on s’est mariés, au grand dam de ma belle-mère qui refuse de m’affubler de mon vrai nom. Tant pis pour elle.
Hop à vous de jouer !
Bon lundi !🌻
coucou. Me baladant beaucoup sur FB, les causes à défendre ne manquent pas mais ce que je déplore, ce sont les commentaires souvent vulgaires et haineux envers « ceux » qui ne font pas, qui n’on pas encore compris etc., car c’est contre productif et je pense que ta méthode et des bien meilleures car très souvent il s’agit d’un « déclic » qui se fait ou pas mais seulement quand on est prêt.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est exactement çà que je déteste et déplore : tomber sur des extrêmistes, sur de la haine envers ceux qui n’adhèrent pas à la cause. Çà, çà fait stagner…
J’aimeJ’aime
Coucou ma Douce
J’ai toujours pensé que les extrêmes sont dangereux! Ma Grand’my me disait que « trop et trop peu gâtent tous les jeux » !!
Je suis aussi très fière de l’effort fourninpour ton ado…il mérite de réussir son bac !!!!
Bon lundi et gros gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle excellente devise très avisée ! 💖Ta Grand’my était une sacrée femme…
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Roseleen, je te retrouve dans ces lignes telle que je t’imagine, avec ton beau sourire tu peux dire plein de choses et cela passe. Tu as été une fille raisonnable, moi j’étais contente de changer de nom de famille car mon nom de jeune fille était compliqué à dire et à écrire Schlichter, c’est un nom qui en allemand veut dire, je crois, médiateur, et l’Allemagne était détesté par mon arrière grand-père qui ayant opté pour la France ,se faisait traiter de « boche » quand il est arrivé à Metz. Ce matin derrière ligne droite pour nos deux Ados, je téléphonerais ce soir pour avoir des nouvelles. C’était pas gagné cette matière pour Paul, alors nous voilà en attente…. ce matin , je suis allée chez le médecin pour renouveler mon ordonnance, j’avais un peu de tension et elle me demande pourquoi, je lui dis que j’attends les résultats du BAC et que cela me stresse, cela l’a fait sourire, bien sûr qu’il y a plus grave pour se stresser, mais on se refait pas, et je suis sûre que tu comprends Bisous MTH
J’aimeJ’aime
C’est très clair, ta réponse à la pemière question et je comprends car, ça me ressemble ! Bravo pour le self, made by The Husband. Une page agréable, Roseleen !
Bon début de semaine,
Bisous♥
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas cette marque Tricobel faut que je demande à mon ami Google ce qu’il en dit…
C’est marrant pour le nom j’ai repris depuis peu mon « nom de jeune fille ». Je n’éprouvais pas plus d’attachement à celui ci mais j’avais dis qu’aux 13 ans du BBK je le reprendrai. Ben figures toi que c’est La Croix et la bannière pour le faire changer dans certaines administrations. Alors que c’est mon nom de naissance donc MON nom!!! Et qu’il figure sur tous mes papiers d’identité !!!
Bisous 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Purée c’est dingue que ce soit si compliqué de récupérer son nom….je suis bien contente d’avoir conservé le mien…t’ai envoyé un mail. Bizz !
J’aimeJ’aime
Ah oui c’est fou je ne pensais pas
Du genre chez free je te raconte pas le nombre de papiers qu’ils me demandent…du coup j’ai mis en stand by chez eux
Tu as bien fais effectivement
Je vais aller voir mes mails
Bisous 😘
J’aimeJ’aime
Quoi ????? Tu ne t’es jamais battue pendant les soldes ? 😜
Je suis d’accord avec toi au sujet des écrits mais cela ne fonctionne pas avec toutes les institutions.
J’aimeAimé par 1 personne
😂😂😂Si bien sûr pendant les soldes je griffe et je mords lol !!! Pour qu’on me laisse sortir de cet enfer !!!
Les courriers çà a pas mal marché pour calmer des conflits familiaux et se faire respecter…
J’aimeJ’aime
J’adore la petite maison pour les oiseaux, elle est superbe 🙂 Et je suis d’accord que souvent, les « petites » actions peuvent avoir beaucoup de pouvoir pour changer les choses! J’ai lu un jour que seuls les gens qui avaient vraiment énormément d’argent pouvaient vraiment changer les choses dans le monde, et depuis, j’essaye d’être une encore meilleure prof au cas où un de mes étudiants deviendrait hyper riche un jour et se souviendra des « petites » choses que je lui ai enseignées un jour et choisira de faire le bien, avec tout son argent…
J’aimeJ’aime
Enfin, une femme mariée qui n’utilise pas le nom de son époux. Je croyais que j’étais une extra terrestre ! C’est quelque chose que je n’ai jamais compris : prendre le nom de son mari à partir du mariage ; comment arrive- t-on å changer d’identité ?
Un autre truc que j’5du mal à comprendre : vouloir garder le nom de l’époux quand on divorce sans raison réelle (exercice d’une profession sous ce nom, par exemple).
Bon mardi.
Bises à toi.
J’aimeJ’aime
Ah j’adore l’odeur des livres, j’y enfouis mon nez avec délectation.
J’aimeJ’aime