Ce récit-portrait est une petite merveille de finesse et de tendresse. 

Frédéric Pommier, journaliste à France Inter, nous raconte la vie de sa grand-mère. 

Suzanne est âgée de 95 ans, a toute sa tête, vit en EHPAD car elle n’est plus autonome pour des raisons physiques. Elle a toute sa tête et tout plein de choses à raconter sur son enfance, son adolescence, sa vie de femme, la guerre, la paix, l’amour, le deuil, la joie, la fête, la liberté, le sourire même quand la vie nous joue des tours.

Une super femme qui sait savourer la vie, supporter les problèmes sans jamais se plaindre. Une femme à la vie ordinaire mais qui sait la rendre magique grâce à sa personnalité extraordinaire. 

Le récit alterne entre ses souvenirs de vie et son quotidien pas du tout évident à l’EHPAD, sous le regard bourré d’amour, de tendresse, de respect, et sous la plume fine de son petit-fils. C’est très très beau. 

Suzanne est un de ces personnages de récit qui reste longtemps en tête. 

Ce texte nous rappelle ô combien il est important d’échanger avec nos proches plus âgés, si on a la chance qu’ils soient toujours là, de les questionner sur leur vie, prendre le temps de les écouter et surtout, de les serrer dans nos bras pour leur montrer notre respect, leur montrer qu’ils font partie de nous 💖.