[attention aux spoils si vous n’avez pas lu et que vous comptez lire les tomes 1 et 2, « Mr Mercedes » et « carnets noirs » ]
« Fin de ronde » est le dernier tome de la trilogie « Mr Mercedes » de Stephen King. Nous voilà 5 ans après le massacre perpétré par l’affreux Brady au volant d’une Mercedes. On y retrouve Bill et Holy qui tiennent désormais une agence de détectives privés.
Dans le tome 2, « carnets noirs », Brady, ce désaxé ultra déterminé dans le massacre de masse, avait voulu remettre çà sur une autre modalité, auprès d’une foule d’adolescentes en délire. Brady finissait le cerveau fracassé, mode légume, dans un service spécialisé dont il ne pourrait jamais ressortir. Paf. Bien joué Holy.
Seulement voilà. À la fin de ce tome 2, King nous laissait entendre que Brady développait des pouvoirs télékinésiques du fond de son lit d’hôpital, laissant à penser que l’horrible Brady n’était peut-être pas si hors d’état de nuire que çà…
J’avais adoré les 2 premiers tomes car il s’agissait d’enquêtes policières ultra palpitantes et originales, sans une once de surnaturel. Sous la plume kingesque que j’adore, c’était que du bonheur.
À la fin du tome 2 et cette hypothèse de certains pouvoirs surnaturels chez Brady, je redoutais fortement que King nous embarque à fond là-dedans dans le tome 3, moi qui n’aime pas trop (du tout) çà.
Bingo. Il y va à fond. Çà ne m’a pas du tout accrochée. Pas mon truc. Me suis bien ennuyée du coup, niveau histoire. Mais j’ai été heureuse de retrouver Bill, l’ancien flic inflexible et humaniste et l’étrange et génialissime Holy, ainsi que tous les autres personnages. Et bien sûr l’écriture de King, son humour, sa vision si pertinente du monde et de l’humain, çà c’était vraiment un gros plaisir.
Mais selon moi, c’était un tome de trop. King a sans doute voulu nous faire retrouver les personnages (il a raison, ils sont géniaux) et finir sur une lutte à mort Bill/Brady (çà se comprend, c’est mi-achevé à ce niveau dans le tome 2). Il n’avait pas d’autre choix pour celà que d’inclure du paranormal de ce dernier tome. Et puis il adore çà, le King, c’est son fond de commerce après tout, le surnaturel. Une petite touche ne m’aurait pas déplu mais là, ça va vraiment bien trop loin à mon goût. Ceci-dit, pour les amateurs de surnaturel ou paranormal, je suis sûre que çà plaira.
Coucou ma Douce
Que jaime tes résumés littéraires.
King j’adore ou je déteste, mais là j’ai plein d’autres livres en vue.
Je suis a fond au Japon avec de petits oiseaux…..
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oh génial les petits oiseaux ! J’avais adoré ! Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est grace a toi et a ton billet que je l’ai acheté….et je l’adore !! Metci ❤ ❤
J’aimeJ’aime
Bonjour Roseleen, je vais lire les trois! cela va me plaire j’en suis sûre bisous bon après-midi MTH
J’aimeJ’aime
Merci Roseleen pour cette fin de ronde !
Bonne soirée et doux week-end ! ❤
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu un Stephen King en entier j’ai essayé je n’y arrive pas…. Je suis trop fleur bleue pour ça je crois…
J’aimeJ’aime
Je viens de faire une petite recherche pour voir de quand date cette trilogie. C’est récent ! Et j’ai pu voir également LA MONTAGNE de romans qu’il a écrit. Je n’en ai lu aucun. Les romans d’horreur, c’est non. Les fantastiques, c’est surtout pas. Reste les thrillers que je pourrais m’imaginer lire, surtout s’il s’agit de polars, mais je suis une petite nature qui déteste le suspense… !! J’ai vu quelques uns des films adaptés de ces plus célèbres romans, pfiouh, c’est vraiment horrible.
Petite nature, je te dis !!
J’aimeJ’aime