J’ai eu envie de relire ce recueil en ce début d’année.
Le silence, la sobriété, la décence, le respect de soi et de ses valeurs, comme armes face à la tourmente, à l’inacceptable, à certaines situations où l’on est impuissant, voilà ce que veut nous montrer ce texte.
Le silence qui peut, dans certaines situations, être le meilleur playdoyer. Relire régulièrement ce texte écrit au creux des heures les plus sombres de notre histoire contemporaine, çà résonne toujours fort.
Ce vieil homme et sa nièce, qui doivent loger un officier allemand, ont choisi de résister par le silence. L’officier s’avère être un homme charmant, extrêmement poli et respectueux, cultivé, sincère. Il vient leur parler chaque soir, au coin du feu, de son sentiment profond sur le conflit, de son amour pour la France. Il tente de se rapprocher de ses hôtes, de les faire parler. On sent que cet homme les surprend, les attire, mais les voilà pris dans une mêlée légitime de rancoeurs, de paradoxes, d’incompréhesions. Cèderont-ils ? Est-il possible de considérer l’humain dans l’ennemi ? Quel sens a la guerre ? Passionnante relecture.
Les autres nouvelles du recueil, souvent occultées, sont tout aussi passionnantes en terme de lutte pour la défense de ses idéaux et valeurs, de dénonciation des phénomènes d’embrigadement, de la lâcheté, perversité et manipulation.
Je ne me rappelais pas de « Ce jour-là », de cette dernière promenade de ce petit garçon avec son papa, un petit garçon qui ne comprend pas ce qui lui arrive dans l’horreur des dénonciations. Poignant, inimaginable. Et pourtant si…
À lire, relire, faire lire, ne serait-ce qu’en hommage à l’auteur, un résistant, qui au coeur des heures les plus noires, a su non seulement écrire ces textes, mais, ainsi que ceux d’autres auteurs, les faire publier dans une petite maison clandestine qui deviendra les fameuses Editions de Minuit.
Sur ce, Jean-Pierre vous souhaite un bon week-end, qu’il a pour sa part débuté par un bon petit roupillon après avoir grapillé quelques miettes de pizza…
Très beau livre, « essential reading » comme on dit z’ici.
Quant au chat pacha, il est à croquer.
Joli week-end! Bises!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, essential 🙏
Le chat pacha a changé de crèmerie, il squatte mes cuisses..
Très bon week-end !⭐⭐⭐
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Roseleen
Je viens de lire ton résumé et çà me paraît poignant.
Cette guerre a fait naître bien des histoires surprenantes et dont il faut laisser une trace.
Caresses a Mr Jean Pierre.
Bon week-end bisous
Cocopaillette
J'aimeJ'aime
Merci pour ce billet qui rappelle l’écrivain et l’homme que fut Vercors. J’aime beaucoup son œuvre et Le Silence de la mer est un bijou. Bon week-end à vous !
J'aimeJ'aime
Vu votre post sur IG et j’aime quand on remet des classiques sur le devant….. je le fais régulièrement et je m’aperçois que beaucoup restent et resteront de Grands livres 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est super important…🤗⭐
J'aimeAimé par 1 personne
Oui. C’est un très joli livre.
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou ma Douce
J’ai honte, mais je ne connais ni l’auteur, ni le livre….mais je le note dans ma lite d’envie !!
Ton Jean-Pierre est de plus en plus mignon
Belle journée
Gros bisous
PS J’aime beaucoup ta nouvelle mise en page ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! 😙💕💜
J'aimeJ'aime
Tu me croiras si je te disais que je ne connaissais pas ce recueil ni cet auteur ? Merci pour cette découverte, j’ai envie de m’y plonger du coup !
J'aimeAimé par 1 personne
Il faut, il faut !!! Et faire lire à nos enfants…bizz Isa !
J'aimeAimé par 1 personne
Un souvenir de collégienne. Je n’aimais pas la lecture (et à mon grand regret, je n’aime toujours pas ou plutôt je ne prends pas le temps) et ce livre est resté un de mes meilleurs souvenirs de lecture, j’avais été touché par cette histoire et par ces sentiments (que tu décris TB). Je conseille aussi ce livre qu’il faudrait que je relise.
J'aimeAimé par 1 personne
Oh je l’ai lu il y a si longtemps que j’en garde peu de souvenir
Merci à jean pierre, bon week-end à lui aussi (et à toi du coup)
Bisous 😘
J'aimeAimé par 1 personne
Hyper intéressant à relire….bises !
J'aimeAimé par 1 personne
Je vais regarder ça je me demande si je l’ai pas dans mes livres en attente
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Roseleen, je l’ai lu il y a pas mal de temps, j’avais bien aimé bisous bon samedi MTH
J'aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Marie des vigneset a ajouté:
Coucou Roseleen, je l’ai lu il y a longtemps et tu me donnes l’envie de le relire. Bon après-midi à rester bien au chaud , justement avec un bon livre. Amicalement MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Encore un bouquin dans mon Kindle…. j’espère avoir le temps de le lire avant Noël prochain, avec tous ces bouquins que tu me fais acheter et que je n’ai toujours pas lus! Je ne connaissais pas du tout, merci 🙂
J'aimeJ'aime
J’ai lu ce livre, il y a environ 2 semaines. Je l’ai découvert après avoir entendu François Busnel en parler. Honte à moi, je ne l’avait jamais lu, car personne ne m’en avait vraiment donné l’envie.
On devrait tous avoir lu ce livre, ces nouvelles. Fort, intense, poignant.
Bon début de semaine.
Bisous.
J'aimeJ'aime
Mon fils a lu ce livre au collège…
Ton chat est d’une beauté!!!!!!
Bises
J'aimeJ'aime