Qu’as-tu lu la semaine dernière ?
Ben j’ai commencé des trucs très bien (« Le gang des rêves », puis le tome 2 de la trilogie écossaise de Peter May), mais qui m’ont profondément ennuyée, alors je les ai refermés. Et j’ai réfléchi. T’aimes plus lire, ma p’tite fille ? (Yo Mahie !), t’aimes plus les histoires ?
J’ai réfléchi, donc. Si, j’aime lire. Çà m’est indispensable au quotidien, comme d’autres font leur sport ou lavent leur salle de bains.
J’aime les mots bien plus que les histoires. J’aime les assemblages de mots qui se connectent parfaitement, sonorité, sens, graphie, paf c’est la transe. J’ai besoin de rave-party de phonèmes et de graphèmes, de boum boum sémantico-sensitifs, faut que je m’abreuve de mots qui s’emboitent de façon évidente, le sens çà vient ensuite, des fois çà vient pas, pas grave.
Je veux du lyrisme, des mots qui chantent, qui jonglent habilement avec prosodie et sémantique, qui me font vibrer comme une musique envoûtante, peu importe l’histoire qu’on me raconte, je veux l’ivresse d’un rythme parfait même si destructuré.
Les histoires, faut dire, je les retiens jamais ou rarement, c’est la sensualité de la plume, la voix de de l’auteur que je veux palper, qui m’intéresse au plus haut point et me retient. Je veux qu’il titille ma sensibilité, fasse jaillir sous ses lettres sa manière d’observer le monde, qu’il fasse vrombir mes perceptions.
Besoins qui changent ? Je crois pas. Qui s’affinent plus certainement.
Ben dis-donc… Du coup, tu lis quoi ?
J’ai laissé tomber mes 2 romans en cours et me suis ruée sur Sarraute 💕.
OK, très bon réflexe. Et après, tu vas lire quoi ?
Du classique probablement. J’ai été faire une ptite razzia lors d’une délicieuse escapade parisienne totalement imprévue, les meilleures.
Pas sûr que j’ai envie de lire le livre du mois que j’ai proposé, gloups. On verra.
Les lectures programmées, je me rends compte que çà marche pas du tout pour moi, çà m’oblige çà m’oppresse, j’avais déjà arrêté le premier club de lecture proposé ici il y a quelques années pour cette raison, j’ai voulu refaire un essai, voilà.
Et vous, bonnes lectures ?
J’ai lu et retrouvé Romain Gary avec Clair de femme et comme la maison était pleine de monde je l’ai lu deux fois pour bien m’en imprégné puis un livre de la Rentrée littéraire que j’ai beaucoup aimé et dont je parlerai à la fin du mois. Je le s Lettres à un jeune poète R.M. Rilke …. Et ensuite ce sera un classique pour le challenge Les classiques c’est fantastique sur le thème De l’écrit à l’écran, un pavé avec lequel je vais passé de belles heures et dont l’adaptation cinématographique a été et dst toujours un merveilleux souvenir…mais chut cela doit rester secret…. 😉
J’aimeJ’aime
J’ai lu la semaine dernière « Demain j’étais folle » de Arnhild Lauveng.
Cette semaine je lis (en fait je viens juste de le terminer) « Villa Taylor » de Canesi & Rahmani.
Ensuite ? J’ai « La Vie devant soi » de Romain Gary qui m’appelle… Bon, il commence à faire beau, je vais certainement moins lire. On verra.
J’aimeJ’aime
Coucou ma Douce
La semaine dernière j’ai commencé « le rouge et le noir « ….et je le continue cette semaine.
C’est écrit tout petit et je le déguste à petites doses.
Après ? Je ne sais pas, on verra
Merci pour ce joli partage
Belle soirée
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Hi hi tu fais la LC de l’été de ma copine Lisa !😘🤗👍👍👍De mon côté j’ai abandonné…mais déjà lu plusieurs fois 😘. Belle soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça m’a fait envie 😉.
Je l’avais lu au lycée…il y a quelques années
Gros bisous 😘
J’aimeJ’aime
Bonsoir Roseleen! Ça m’arrive aussi de me demander, en abandonnant en route un livre et puis deux…, si j’aime encore lire… mais c’est juste un coup de fatigue, ou pas le bon moment, et souvent après un super livre, la barre est si haute… il faut le temps de redescendre un peu du nuage…
La semaine dernière j’ai lu une phrase, une seule, de La Vagabonde de Colette. Dans cette phrase il y avait un mot que je ne comprenais pas. J’ai cherché ce mot… et puis voilà tout. Après j’ai regardé Pépé le Moko… et Les Diaboliques… et Le Corbeau… non que je n’aime pas ce livre… au contraire! Trop beau… pas la force… trop riche… je veux le deguster.
Cette semaine je vais lire La Vagabonde et peut-être la nouvelle de Barbey d’Aurevilly dont est tiré Les Diaboliques. J’ai aussi trouvé un bouquin qui s’appelle Les quotidiennes d’Alexandre Hepp, un ami de Colette… des chroniques de 1897.
La semaine prochaine ? Va savoir….
Belles lectures!
J’aimeJ’aime
Surtout etre en phase pour lire!
Je vais terminer mon livre du Quai du polar; je l’adore, l’histoire est bien ficelée. Et j’espère avancer dans l’écriture du billet du Quai du polar… bientot, bientot…
Bizzz
J’aimeJ’aime
Bonjour Roseleen,
C’est vrai, que cela ajoute de la pression, quand c’est programmé d’avance.
Bon mardi 😘
J’aimeJ’aime
La semaine dernière, je n’ai ouvert un seul livre. En ce moment, nous sommes à la maison, uniquement pour le dîner et dormir.
J’ai commencé, dimanche 8 août, « tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa.
Pour l’heure, je n’ai lu que 50 pages. Dès ce lundi, le rythme infernal des sorties a repris. Je ne pourrai pas beaucoup lire. A partir du 14 août, je serai plus libre, les filles seront chez elles.
La semaine prochaine et la suivante, je poursuivrai le livre commencé (il y a 850 pages).
Bon mardi.
Bisous.
J’aimeJ’aime
Je suis comme vous ; j’attends désormais (pardonnez moi l’expression) un orgasme, un tsunami de mots que peu de romans peuvent encore m’apporter.
Bonne continuation !
J’aimeAimé par 1 personne
Très bien dit ! Je ressens à peu près la même chose..merci à vous et merci pour votre passage et votre commentaire 🙏
J’aimeJ’aime