C’est lundi, c’est le CLQLV, qu’il me tarde d’écrire chaque lundi, tout comme j’aime beaucoup vous retrouver en commentaires.

Qu’avez-vous lu la semaine passée ?

J’ai peu lu car j’étais en Normandie chez mes parents, j’ai profité d’eux, de mon mari, de mon fils, de ma région.

J’ai lu quelques pages du journal de Julie Manet. J’ai lu beaucoup de pages du journal que tenait ma grand-mère (elle l’écrivait dans le but que ses descendants le lisent plus tard), que mon père avait ressorti, fait très rare, j’en ai profité. J’ai lu la partie du début des années 70, ma toute petite enfance, et c’était chouette d’emboiter mes bribes de souvenirs dans l’histoire et les petits évènements familiaux. J’étais avec ma grand-mère quelques heures chaque nuit et c’était juste fabuleux. J’ai toutefois assez  vite cessé ma lecture car je savais que certains evènements dramatiques allaient arriver et briser sa joie de vivre, çà me fendait le coeur et me mettait assez mal. 

J’ai donc embrayé sur un très court roman de Michèle Lesbre, qui se déroulait en Italie, étrange mais sympa, billet à venir.

Que lisez-vous cette semaine ?

« La fille au sourire de perles » de Clemantine Wamariya, une rescapée du génocide rwandais qui raconte son histoire. Je me suis engagée auprès d’une personne pour cette lecture, mais pas sûre d’aller au bout, çà me rappelle trop ce que j’entends à longueur de journée dans mes entretiens au boulot. Je recherche tout autre chose en littérature.

Que lirez-vous ensuite ? 

Colette ? Romain Gary ? Mauriac ? Maupassant ? Envie de lire Virginie Despentes, aussi…on verra où me guident mes envies. Comme chaque année, j’ai gardé un petit budget pour la rentrée littéraire, je vais faire ma sélection et aller me faire plaisir en librairie comme chaque mois de septembre, mon mois favori pour cette raison ainsi que pour le changement de couleur de la nature et l’air frais sur les joues durant les balades. Il est donc fort probable que j’engloutisse prochainement quelques romans fraîchement sortis.

Et vous, que lisez-vous ?

Belle semaine !