Un tout petit roman, 145 pages, paru en 2009, découvert par hasard en bouquinerie, je ne connaissais pas cet auteur(e?, on s’en fiche…).
Au début de la nuit, la narratrice roule le long des dunes. C’est sa dernière balade après des semaines d’errance en solitaire sur la côte, elle rentre le lendemain à Paris, reprendre le cours d’une vie qu’elle avait plaquée subitement.
Derrière une dune, elle aperçoit un brasier et décide d’aller voir. Un homme, prostré, regarde brûler une petite maison.
Le temps d’une nuit bercée par les vagues et les flammes, cet homme va lui raconter sa vie. Elle va comprendre pourquoi, au lendemain de l’enterrement de sa mère pour lequel il est venu d’Italie où il réside, il a décidé de brûler cette maison qui a accompagné tant de ses drames intimes.
La narratrice est fascinée par le récit de cet homme, par sa vie qui fait résonner ses propres souvenirs, par le fait qu’il réside dans cette ville italienne où elle-même a connu un drame.
Deux sacs de souvenirs qui vont se croiser, entrer en résonnance, une brève rencontre fortuite avant que chacun ne reparte dans sa propre vie. Intéressant ce thème des très brèves rencontres soudaines et sans avenir qui vont marquer une vie et contribuer à la façonner.
J’ai aimé ces deux personnages étranges, notamment la narratrice, cette femme qui a choisi la vadrouille pour réfléchir, lectrice fan de Modiano qui ne sait par où recommencer sa vie alors elle relit ses romans en notant tous les lieux parisiens qu’il cite dans son oeuvre, bars, hôtels, adresses d’appartement, en se donnant comme base de redémarrage de vie d’aller les repérer, elle verra bien où çà la mène.
Une belle plume, une histoire originale, des personnages troublant/troublés, j’ai bien aimé ce court roman original sur l’amour, la mémoire, le traumatisme.
Ce doit être un livre agréable et original tu en parle bien. Douce semaine
J’aimeJ’aime
Coucou ma Douce
Je ne connais évidemment pas non plus cette auteure.
Mais tu en parles si bien que j’ai bien envie de faire la connaissance de ces deux personnes.
Belle fin de journée
Gros bisous
J’aimeJ’aime
Moi non plus je ne connais pas l’autrice, mais le livre semble intéressant, bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Je rejoins les commentaires précédents.
Je ne connais absolument pas cette écrivain.
Je note ce titre pour une prochaine lecture.
T’es avis sont précieux et je n’ai jamais été déçue.
Bon week-end.
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ! Je ne connaissais pas non plus ! Joies du flânage en bouquinerie ! Je suis ravie si mes chroniques de font faire de belles découvertes🙏Très bon week-end !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais été déçue par tes conseils de lecture.
Grâce à ton » club de lecture » en 2019 ( je crois), j’ai repris goût à la lecture.
Bonne fin de semaine.
J’aimeJ’aime