Jean-Pierre, squatteur perpétuel de mon fauteuil de lecture.
On en avait tellement entendu parler depuis sa sortie, le thème et les critiques si élogieuses m’avaient freinée, j’ai tendance à me méfier des critiques élogieuses, généralement mon avis est contraire, et puis bon, je l’ai trouvé en poche et d’occaz il y a quelques semaines alors zou j’ai tenté. Moins de 150 pages, en une soirée c’était lu, d’autant que ça se lit facilement.
Un homme mythomane tombe amoureux fou d’une femme aussi forte que lui dans ses mensonges et inventions.
Autant l’homme s’amuse, autant pour la femme, il est très clair (enfin, de mon point de vue professionnel de psychologue, qui plus est travaillant avec des personnes psychotiques), qu’elle est de façon quasi permanente en délire hypomaniaque, ce délire si subtil à diagnostiquer et surtout à faire admettre car si plaisant pour la personne et bien souvent pour les proches, puisqu’il s’apparente fortement à une personnalité originale, fantaisiste, aventurière, sans limite, franche, souvent passionnante, touchante, attirante.
Sauf qu’à tous les coups, sans traitement et au moindre coup dur de la vie, il y aura malheureusement une chute, et une terrible, dès le début je connaissais la fin de cette histoire.
Décrivant sur un ton amusant la vie débridée du couple, ses excentricités, sa débauche, sa légèreté, son déni des moindres règles, une vie qui va conduire à son naufrage pour dettes et faire sombrer la patiente, l’auteur nous raconte les élans et écueils d’une personne bipolaire, alimentés par son mari amoureux fou qui parfois prend peur, sans jamais vraiment s’alerter pour sa femme ou leur enfant, il a peur de perdre sa vie de plaisir, les troubles de sa femme alimentant son propre tempérament fantaisiste.
Il semble égoïstement prendre peur avant tout pour lui, pour la perte de cette vie qui lui plaît tant, mais pas pour leur enfant, cet enfant qui nous raconte l’histoire de ses parents, sa vie de dingue à leurs côtés, un enfant pris au milieu de cette tourmente, qui sans autre reférence, aimé de ses parents et les aimant, trouve tout celà bien normal.
L’auteur surfe en permanence sur un amalgame extravagance/pathologie psychique, et ça m’a énormément dérangée. Cette vie folle et libre, pleine d’excentricités, qui fait rire, c’est une maladie, c’est pas rigolo du tout et ça détruit tout autour. L’enfant, décrit comme naïf et heureux, enfant descolarisé, dont les besoins physiques et affectifs sont bafoués, victime de négligence frôlant la maltraitance, clairement est en danger, victime de la folie de ses parents. Çà m’a mise terriblement mal à l’aise, cet enfant aimé certes, mais maltraité, utilisé comme objet d’amusement parmi d’autres par ses parents.
Alors oui, la plume est belle, très bien travaillée, originale avec ses petites rimes et ses antiques tournures de phrases dans les dialogues, un ton décalé original, oui l’auteur a beaucoup d’imagination et sait y faire en matière de cocasserie-loufoquerie, le lecteur est bien servi à ce niveau, mais mélanger cela avec des thèmes aussi tragiques que la maladie mentale et le respect des droits d’un enfant, pour moi çà ne l’a pas fait du tout, c’est pas des thèmes avec lesquels j’ai envie de me marrer, en tout cas certainement pas de cette manière, sur le dos de malades ou d’enfants innocents.
Et puis vraiment, cet amalgame excentricité/pathologie mentale, que l’auteur nous sert tout au long de son texte, et ce discours à peine voilé sur l’inutilité des soins, çà m’a mise sacrément en pétard.
Minimiser la maladie psychique, s’en servir pour vouloir amuser, car à priori beaucoup de lecteurs de sont bien amusés à la lecture de ce texte presentant ce couple si extravagant, et c’était peut-être le but, glauque, de l’auteur, ben moi je dis NON, au nom de tous les malades qui se battent, et de leurs proches.
Avec moi cela a fonctionné même si j’ai senti que la chute allait être sévère, que certaines scènes m’ont gênée et puis je suis allée écouter la chanson de Nina Simone et à chaque fois que je l’entends désormais j’ai mon coeur qui s’étreint…… Oui cela a fonctionné mais je n’ai pas voulu aller voir l’adaptation au cinéma et suis restée sur mon ressenti de lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce qui fait toute la richesse des blogs littéraires, ces échanges de points de vue divergents sur les livres. J’adore. C’est passionnant je trouve de voir comment chacun aborde différemment une même lecture 🙏🙏🙏🙏Très bon week-end, Mumu ! Belles lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est ce qui me pousse à continuer à le tenir même si parfois je trouve que c’est assez dévorant au niveau du temps et l’envie d’abandonner ….. Bon week-end à toi et douces heures de lecture 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou ma Douce
Je n’aime pas non plus quand l’auteur se joue de choses graves.
Je ne lirai pas de livre.
Merci pour ton partage
Belle journée
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il a juste été maladroit….en revanche l’écriture est belle, et la description de la personne maniaque très vraie…bon week-end !🌸
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton avis que je trouve hyper intéressant ! Je ne me souviens plus, tu n’avais pas vu le film ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Isa ! Non je n’avais pas souhaité voir le film. Mais je pense que je le verrai, pour voir comment le réalisateur a traité le sujet (mieux, je l’espère…). Bises Isa, très bon week-end !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas lu dès sa sortie moi non plus, et ai été dérangée aussi par la représentation joyeuse de la maladie mentale ( je ne parviens pas à trouver le mot juste) peut-être parce que j’ai un fils qui présente des troubles du comportement en rapport avec son syndrome PW. Je ne verrai pas le film non plus.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui je comprends complètement que ce livre vous ait dérangée alors…très bon week-end à vous 🌸
J’aimeJ’aime
Bonjour Roeseleen, jel’ai lu lors d’une cession du Prix des lecteurs de ma bibliothèque, je n’ai pas aimé du tout. Bisous bon après-midi MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends tout à fait Marie. C’est très glauque limite malsain….très bon week-end à toi et aux tiens !🌸
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai aimé le côté déjanté, la relation particulière de ce couple mais la fin m’a rebutée! quelle est la place de l’enfant dans leur histoire? Dans leur couple fusionnel…
je n’ai pas eu envie de voir le film (pour être honnête je ne me souvenais pas qu’il avait eu une adaptation 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ce livre met très mal à l’aise…je pense que je verrai le film, en espérant fort qu’il traite autrement du sujet…bon week-end !
J’aimeAimé par 1 personne
Il me semble bien que je l’ai lu…Bisous bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu l’été dernier, et il ne m’a pas laissé de souvenirs impérissables…
J’aimeAimé par 1 personne
Ohhh comme je te comprends sur cette lecture.
Je garde en mémoire ta photo avec ton squatteur; la j’adore! ❤
Bizzzzz
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! Un chouette gros squatteur poilu !!! Bises Carrie !
J’aimeAimé par 1 personne
Le billet d’aujourd’hui est un bon exemple de pourquoi j’aime venir vous lire.
Alors encore un tout grand merci pour tout et bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! Merci infiniment 🙏Cela me touche tout autant que cela m’encourage…excellent week-end à vous ! Belles lectures !😉
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci, ayant été aidant pendant 35 ans d’un mari bipolaire cela ne me fait pas rire non plus que certains livres ou films passent à côté de la souffrance liée à la maladie.
Son cœur n’a pas supporte sa 4eme grosse crise maniaque malgré mes alertes.
Oui ce n’est pas de simples extravagances d’artistes.
En remerciant encore
Patricia
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Patricia. Oh je suis désolée…oui la maladie psychique c’est terrible, ce n’est pas du tout de l’extravagance, de la simple déprime ou des angoisses qu’on peut tous avoir, c’est tout autre chose et je déteste que ce soit banalisé ou que l’on s’en amuse…très bon week-end 🌸
J’aimeJ’aime
Un très bel avis bien constructif même si pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce livre 😉
Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu ce livre, je n’ai pas voulu aller voir le film.
Bien sûr, je ne l’ai pas lu en ayant le regard d’un professionnel.
J’ai aimé cette lecture.
Un roman déroutant, époustouflant. On passe du rire aux larmes, de la folie à la raison .Un bel hommage à la vie.
C’est tout simplement mon avis.
Bon après-midi à toi !
J’aimeJ’aime
Quel que soit l’avis, ce roman ne laisse pas indifférent ! C’est passionnant et riche ces points de vue différents sur une même oeuvre🙏Merci pour ce retour Chutney, belle fin de mercredi !
J’aimeJ’aime
Malheureusement, les échanges sont limités. D’ailleurs, ce ne sont pas vraiment des échanges, mais l’exposé par chacun de son point de vue.
Bonne fin d’après-midi.
Biz.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas du tout aimé ce livre, je ne l’ ai pas terminé tellement il me tombait des mains.
Du coup, je ne suis pas allée voir le film.
J’aimeJ’aime