Un chouette petit tag vu chez l’amie Isa, que j’ai envie de reprendre en ce dimanche matin enfin frais, tranquilou en sirotant mon second ☕️.

Lien vers le blog d’Isa https://wp.me/p7TPJO-4pA

Zou.

Un genre littéraire qui ne te tente pas du tout :

Le  » jeunesse » ou « young adult » et la Fantasy. Par contre, je peux apprécier fortement de la bonne SF adulte. Le théâtre ne me tente absolument pas, je n’en ai pas beaucoup lu, je n’aime déjà pas trop les romans où il y a beaucoup de dialogues… 

Et puis… j’ai du mal avec la poésie, mon cerveau semble bizarrement fichu, j’ai un mal fou à saisir les métaphores. 

Ta pire habitude de lectrice :

Me triturer les sourcils, comme d’autres tournicoteraient leurs mèches de cheveux. C’est pénible, çà peut faire des trous.

Est-ce que tu lis la 4è de couverture avant ta lecture ?

À la va-vite ou pas du tout, elles sont assez souvent éloignées du contenu réel, je trouve, ou spoilantes, ou clairement rédigées pour faire acheter, ce qui les rend insupportables.

J’achète  parfois mes livres soit après en avoir entendu parler par un chroniqueur (ou -queuse) web ou radio, mais ce n’est pas pour autant que je vais apprécier alors j’y vais avec parcimonie. 

Beaucoup plus souvent, j’achète parce que je connais et apprécie l’auteur donc j’y vais les yeux fermés. 

Ou bien j’achète parce que je veux lire ce livre depuis longtemps. 

Mais le plus souvent, j’achète un livre absolument inconnu, après en avoir lu rapidement la 4è de couv’ et les 2 ou 3 premières pages. Car au style de l’auteur, je sais tout de suite si çà va prendre. Je suis presque plus sensible à un style, à un ton, à une ambiance, qu’à une histoire en elle-même, que bien souvent j’oublie, c’est d’ailleurs à la base pour me souvenir des histoires que j’avais commencé à rédiger des chroniques.
Bref, je déniche souvent mes coups de coeur de cette manière, en lisant les 2 premières pages, comme il y a quelques temps un auteur slovaque absolument inconnu au bataillon webesque.

Le livre le plus cher de ta bibliothèque ?

Je n’achète pas ou peu de roman cher, cf question ci-dessus. Mes seuls livres « chers » sont quelques livres d’art sur lesquels j’ai pu craquer à l’issue d’une exposition d’art, de peinture le plus souvent.

Achètes-tu des livres de seconde-main ?

Principalement. J’adore prendre le temps de faire quelques emplettes chez Gibert Jeune, ou dans un Bookoff, ou dans « mon » Emmaüs au rayon librairie si bien garni. Je m’alimente aussi régulièrement sur Momox ou Vinted. 

Les livres neufs, en broché ou Poche, çà m’arrive d’en acheter, mais assez rarement, c’est bien trop cher. Le plus souvent si j’ai des brochés récents, c’est qu’on me les a offerts.

J’adore les vieux livres qui ont vécu, leur odeur de poussière, savoir qu’ils ont fait voyager, vibrer d’autres lecteurs inconnus, çà crée comme une chaîne humaine entre des inconnus, j’aime çà.

N’hésitez pas à reprendre en commentaire, j’adore vous lire !


EDIT DE 21H34 :

Nom de Zeus et d’un ptitbonhommeenbois, j’ai oublié une question du TAG !😱

Je rattrape donc çà au plus vite :

Un livre de ta bibliothèque que tu as honte de ne pas avoir lu :

Bon, c’est pas de la honte, j’ai pas pour habitude d’avoir honte, disons que c’est une déception car je n’ai jamais réussi à m’immerger dans ce grand roman français, le style d’écriture et les personnages m’agacent fortement :  » Le Rouge et le Noir » de Stendhal….

Bellec soirée !!!